Programme des cours : ATPL

Image

Obtenez une licence de pilote professionnel (CPL, Commercial Pilot Licence ) avec "frozen ATPL" et volez comme copilote, sur un turbopropulseur ou un avion à réaction, pour une compagnie aérienne.


ATPL : formation de pilote de ligne (16 mois)

Vous pouvez directement vous inscrire au cours ATPL si vous possédez déjà une licence PPL (Private Pilot Licence). Autrement, si vous n'avez aucune expérience en tant que pilote privé, vous devrez d'abord suivre le cours PPL.

Le cours ATPL est fait pour les pilotes professionnels ainsi que les pilotes de ligne. Vous irez en classe du lundi au vendredi, de 9h à 17h, pendant 10 mois afin de suivre 678h de cours au sol. En parallèle, vous commencerez également la phase de mûrissement dans le but d'acquérir de l'expérience et d'accumuler 100h de vol en tant que commandant de bord (PIC, Pilot In Command).

  • Programme du cours ATPL (678h):

    • Révision de maths et de physique
    • Droit aérien et circulation aérienne
    • Cellule et systèmes
    • Instrumentation et avionics
    • Motorisation (moteur à réaction et moteur à pistons)
    • Navigation générale
    • Radio navigation
    • Préparation et suivi du vol
    • Performances de vol
    • Météorologie
    • Performance humaine et limitations
    • Mécanique du vol
    • Procédures opérationnelles
    • Radio communication (VFR/IFR - Visual/Instrument Flight Rules)
    • Electricité
    • Masses et centrage
  • Après avoir réussi les 14 examens de l'ATPL théorique, vous terminerez votre formation de pilote de ligne avec un cours pratique qui durera 6 mois. Vous passerez plus de 60h dans un simulateur de vol et vous réaliserez des vols de nuit (Night Visual Flight Rules) dans un avion monomoteur à pistons (Single Engine Piston airplane, SEP). Vous suivrez un entraînement afin de maîtriser toutes les difficultés du vol en avion multimoteur (Multi-Engine Piston airplane, MEP) ainsi qu'un entraînement IFR (Instrument Flight Rules) pour obtenir la qualification de vol aux instruments (IR, Instrument Rating). Pour finir, le CPL (Commercial Pilot Licence / licence de pilote professionnel) et le MCC (Multi-Crew Cooperation / travail en équipage) sont les 2 derniers modules qui achèveront votre formation de pilote de ligne.

  • Prix (TVAC)* :

    • Cours théorique ATPL (678h) : 6.560 EUR
    • Syllabus : 950 EUR
    • Mûrissement / acquisition d'expérience en vol (100h) : 11.250 EUR
    • NVFR - Vol de Nuit (5h th, 2h simu, 5h SEP) : 1.295 EUR
    • ME - Multimoteur (7h th, 6h MEP) : 2.320 EUR
    • IR - Vol aux Instruments (15h th, 40h simu, 15h MEP) : 11.135 EUR
    • CPL - Pilote Professionnel (10h SEP, 5h MEP) : 5.190 EUR
    • MCC - Multi-Crew Cooperation (25h th, 20h simu B737) : 3.950 EUR
    • TOTAL : 42.650 EUR

  • Coûts supplémentaires (non compris dans nos prix) :

    • Examen théorique ATPL : 404 EUR
    • Examinateur en vol : 250 EUR
    • Emission de la qualification de vol de nuit : 97 EUR
    • Emission de la licence CPL : 507 EUR
    • Taxes d'atterrissage en dehors de l'aéroport de Charleroi : quelques dizaines d'euro
    • Cours préparatoire pour les tests de sélection en compagnie aérienne

Après avoir terminé votre formation de pilote de ligne chez ECAS, vous serez en possession d'une licence CPL avec SEP et ME/IR, "frozen ATPL" et MCC. Cette licence vous donne la possibilité de postuler dans les compagnies aériennes du monde entier des pays qui reconnaissent les licences de pilote européennes (principalement l'Europe, l'Afrique et l'Asie).


Vous pouvez suivre le programme complet de la formation de pilote de ligne à votre propre rythme ou à celui de votre portemonnaie. Si vous disposez de temps et d'argent, vous pourrez terminer le cours ATPL en 16 mois. Si vous êtes peu disponible ou que vos ressources financières sont limitées, il est également possible d'étaler la formation de pilote de ligne sur 3 ans.

Tous les cours sont donnés en français, anglais ou néerlandais (sous réserve d'un nombre d'inscrits suffisant).

* Nos prix sont basés sur le nombre d'heures de vol minimum exigé par l'EASA pour l'entraînement des pilotes d'avion. Cependant les élèves pilotes ont généralement besoin de voler légèrement plus afin d'être prêts pour présenter l'examen en vol. Ceci a pour effet d'augmenter le coût total de la formation d'environ 10% en moyenne.

Intéressé ? Demandez plus d'information !

Training programme : ATPL

Image

Get a Commercial Pilot Licence (CPL) with frozen ATPL, become a professional pilot and start to fly as a copilot, on a turboprop or a jet, for an airline.


ATPL : airline pilot course (16 months)

You can immediately join the ATPL course if you already own a PPL (Private Pilot Licence). Otherwise, if you have no previous experience as a private pilot, you will first need to follow the PPL course.

The ATPL course is made for professional pilots and airline pilots. You will go to class from Monday to Friday and from 09:00 to 17:00 during 10 months to follow 678 hours of ground course. In parallel you will already start to build flight time experience and accumulate 100 hours of PIC experience (Pilot In Command).

  • ATPL theory programme (678h):

    • Basics of math and physics
    • Airlaw and ATC procedure (Air Traffic Control)
    • Airframe and systems
    • Instruments and avionics
    • Powerplant
    • General navigation
    • Radio navigation
    • Flight planning
    • Flight performance
    • Meteorology
    • Human performance and limitations
    • Principles of flight
    • Operational procedures
    • Radio communication (VFR/IFR - Visual/Instrument Flight Rules)
    • Electricity
    • Mass and balance
  • After having successfully passed the 14 ATPL theoretical exams, you will complete your airline pilot training with a 6 months course with more than 60 hours in the simulator. You will also do night flights (Night Visual Flight Rules) in a Single Engine Piston airplane (SEP). You will follow a twin-engine airplane training (Multi-Engine rating) in a Multi-Engine Piston airplane (MEP), an IFR training (Instrument Flight Rules) to get an IR (Instrument Rating), a CPL course (Commercial Pilot Licence) and an MCC course (Multi-Crew Cooperation).

  • Prices (VAT included)* :

    • ATPL theory programme (678h) : 6,560 EUR
    • Books : 950 EUR
    • Flight time experience programme (100h) : 11,250 EUR
    • NVFR - Night qualification (5h theory, 2h sim, 5h SEP) : 1,295 EUR
    • ME - Multi-Engine rating (7h theory, 6h MEP) : 2,320 EUR
    • IR - Instrument Rating (15h theory, 40h sim, 15h MEP) : 11,135 EUR
    • CPL - Commercial Pilot Licence (10h SEP, 5h MEP) : 5,190 EUR
    • MCC - Multi-Crew Cooperation (25h theory, 20h sim B737) : 3,950 EUR
    • TOTAL : 42,650 EUR

  • Extra costs (not included in our prices) :

    • ATPL theory exam : 404 EUR
    • Examiner in flight : 250 EUR
    • Night qualification issue fee : 97 EUR
    • CPL issue fee : 507 EUR
    • Landing fees outside Charleroi Airport : a few dozens of euro depending on which airports you fly to
    • Interview training : airline pilot assessment course

After having completed the full airline pilot course at ECAS, you will get a CPL licence with SEP and ME/IR, frozen ATPL and MCC. With this licence you can apply to any airline in the world that accept European pilot licences (mainly Europe, Africa and Asia).


You can follow the full ab initio airline pilot course at your own pace. If you have enough time and money you will be able to complete the ATPL course in 16 months. If you are very busy with your job you can take your time and complete it in 3 years for instance.

All the courses will be given in French, English or Dutch (a minimum of 8 students is required to form a class).

* Our prices are based on the minimum flight time required by EASA for pilot training. However student pilots usually need to fly slightly more in order to be ready for the exam and to develop the flying skills asked by airlines. This increases the effective cost of the airline pilot training by approximately 10% on average.

Interested ? Ask for more information !