Programme des cours : PPL

Image

Obtenez une licence de pilote privé (PPL, Private Pilot Licence) chez ECAS et envolez-vous avec vos amis ou votre famille pendant vos loisirs. Le transport commercial n'est pas autorisé avec un PPL.


PPL : formation de pilote privé (6 ou 12 mois)

Pendant 12 mois (6 mois si vous optez pour le cours intensif), vous vous entraînerez pour devenir pilote privé et obtenir une licence de vol PPL (licence de pilote privé). Vous irez en classe tous les samedis matins ou les jeudis soirs, dans le centre de Bruxelles, pour suivre 81 heures de cours théorique. En parallèle, vous suivrez un entraînement dans un avion biplace avec un instructeur de vol à l'aéroport de Charleroi (Charleroi-Bruxelles-Sud).

Vous souhaitez suivre les 81h de théorie en cours particuliers avec un instructeur au sol qui s'adapte à vos horaires ? Contactez-nous !

  • Prix (TVAC)* :

    • Cours théorique PPL (81h) : 708 EUR
    • Syllabus : 87 EUR (FR) / 260 EUR (EN)
    • Entraînement en vol + examen PPL (47h) : 7.320 EUR
    • TOTAL : 8.115 EUR (FR) / 8.288 EUR (EN)

  • Coûts supplémentaires (non compris dans nos prix) :

    • Examen médical : 242 EUR (class 2) / 369 EUR (class 1)
    • Matériel de navigation : 600 EUR (cartes, headset, computer de vol, latte, protractor)
    • Examen théorique PPL : 97 EUR
    • Carnet de vol : 35 EUR
    • Badge d'accès à l'aéroport : 24 EUR
    • Examen d'Anglais : 145 EUR
    • Examinateur en vol : 150 EUR
    • Emission de la licence PPL : 180 EUR

La licence de vol PPL donne le droit de voler un avion monomoteur à pistons (SEP, Single Engine Piston) avec des passagers partout dans le monde. Cependant vous ne pourrez pas effectuer de transport commercial de passagers ou de marchandises. Il s'agit de voler seul, en famille ou avec vos amis, sans but lucratif. Si vous souhaitez transformer votre hobby en profession il vous faudra devenir pilote professionnel et obtenir une licence CPL (Commercial Pilot Licence) avec "frozen ATPL".

Tous les cours sont donnés en français, anglais ou néerlandais (sous réserve d'un nombre d'inscrits suffisant).

* Nos prix sont basés sur le nombre d'heures de vol minimum exigé par l'EASA pour l'entraînement des pilotes d'avion. Cependant les élèves pilotes ont généralement besoin de voler légèrement plus afin d'être prêts pour présenter l'examen en vol. Ceci a pour effet d'augmenter le coût total de la formation d'environ 10% en moyenne.

Intéressé ? Demandez plus d'information !